Comment souhaiter les vœux de manière originale ?

Comment souhaiter les vœux de manière originale ?

Publié le : 13 octobre 2025 Créer une carte de vœux originale : Comment souhaiter les vœux de manière originale ?

e rime avec la tradition incontournable des vœux. Mais, est-ce une bonne idée de créer une carte de vœux originale ? Quelles solutions sont possibles pour sortir du classique « bonne année », « bonne santé », « plein de succès », « meilleurs vœux »… ?

À cette période, nous recevons des mails de vœux par dizaines, souvent copiés-collés et qui passent le plus souvent inaperçus. Pourtant une carte de vœux originale peut faire la différence afin de se démarquer et captiver l’attention. La carte de vœux est également une opportunité pour renforcer les relations avec les clients, collaborateurs ou partenaires.

Avoir une carte de vœux originale, c’est avant tout une intention : que cherchez-vous à transmettre avec votre carte ? Quel est le message à faire passer :

  • Cherchez-vous à montrer que vous êtes créatif et différent ? À transmettre vos valeurs ? À dévoiler votre personnalité ? Ou simplement à offrir un sourire sincère à ceux qui vous suivent et vous font confiance ?

Dans cet article, je vous partage mes conseils pour créer une carte de vœux originale qui va répondre à toutes ces questions à la fois : elle peut combiner émotions, authenticité et impact visuel, tout en renforçant vos relations professionnelles.

Pourquoi chercher l’originalité ? Pour être vu ? Pour être sincère ? Ou simplement pour faire sourire ?

Original ne veut pas dire extravagant

Mais attention, original ne veut pas dire extravagant. Il ne s’agit pas d’être spectaculaire à tout prix, on cherche simplement à être sincère et créatif. Lorsqu’on parle d’originalité, on s’imagine des cartes aux formes improbables, aux couleurs criardes et aux messages excentriques. Être original ne veut pas dire tomber dans l’exagération. Une carte de vœux qui est originale se doit d’être en cohérence avec :

  • votre image de marque
  • votre identité visuelle
  • les valeurs de votre entreprise

Elle ne doit pas impressionner à tout prix, mais doit se distinguer avec un design raffiné et élégant, un design sobre et épuré, un choix de papier inattendu, une illustration unique…. À vous et à votre graphiste de trouver la parfaite combinaison entre la pertinence et la finesse, sans jamais perdre de vue le destinataire et le message que vous souhaitez transmettre.

Mais alors, comment créer une carte de vœux originale ?

Alors, comment transformer vos vœux en une carte originale et mémorable, qui reflète à la fois votre personnalité, vos valeurs et votre créativité ?

Choisir un format innovant

Le format de la carte de vœux est un des premiers éléments qui pourra surprendre ou séduire votre destinataire. Sortir du format traditionnel rectangulaire (format carte postale) est déjà une première piste et pourra permettre de capter l’attention. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • pliages créatifs
  • découpes originales
  • formats dépliants
  • formats non conventionnels : marque-page, calendrier intégré
  • cartes numériques animées et personnalisées
  • cartes interactives : pop-up, à déplier, à gratter
  • supports imprimés innovants : papiers texturés, carte en bois, cartes à planter

Pour les cartes numériques, rien ne vous empêche d’ajouter un QR code renvoyant vers une vidéo personnalisée de votre équipe.

Mais attention toutefois : l’originalité ne doit jamais nuire à la lisibilité et à la compréhension du message ! Un format trop complexe et trop chargé peut nuire à votre message et intention de départ. Je vous invite à rester dans la simplicité tout en suscitant quand même la surprise ! Cela aura l’avantage de laisser un souvenir durable sans alourdir le message.

Raconter une histoire

Une carte de vœux touche plus facilement le destinataire si elle raconte une histoire. Il ne s’agit pas d’écrire un roman, mais de créer un petit texte qui va refléter l’année écoulée, ou vos relations avec vos clients/partenaires ou encore l’esprit de votre entreprise. Cette histoire peut tout à fait être subtile avec :

  • un fil conducteur graphique,
  • des photos avant/après de projets réussis,
  • des illustrations, des BDs ou des infographies
  • illustrer des moments marquants de l’année passée

Raconter une histoire va impliquer émotionnellement le destinataire et permettre d’humaniser votre communication. Vous pouvez utiliser l’humour ou l’émotion dans votre narration. À travers une carte de vœux bien pensée, une narration simple et sincère va refléter les valeurs de votre entreprise.

Personnaliser son message

La personnalisation de votre message est une des clés pour une carte de vœux originale et unique. Vous pouvez adapter le contenu au contexte de votre relation : rappeler un projet partagé, un moment fort de l’année, un détail qui indique que vous connaissez vraiment la personne.

Voici quelques pistes pour personnaliser votre carte :

  • ajouter le nom/prénom du destinataire
  • parler du projet du destinataire
  • intégrer les couleurs de la marque du client
  • ajouter un message manuscrit

Choisir une approche sensorielle

Pour avoir une carte de vœux originale, vous pouvez jouer la carte des sensations, car cela ne se limite pas à l’œil. N’hésitez pas à utiliser les sens : le toucher, l’odeur, le son, ou même le mouvement qui peuvent transformer un simple message en une expérience sensorielle. Il est important d’apporter un soin particulier à sa carte en utilisant par exemple :

  • du papier texturé,
  • du papier parfumé,
  • un vernis sélectif,
  • un gaufrage ou une dorure,
  • une découpe originale,
  • un pliage,
  • du relief (carte tactile)

Pour les cartes de vœux au format numérique, il est tout à fait possible d’ajouter du son ou du mouvement, comme par exemple : une animation subtile, un GIF, une petite vidéo…

Cette approche sensorielle permet d’avoir une émotion plus forte et va transformer la carte en moment d’expérience qui va rester gravé dans l’esprit du destinataire.

Miser sur ses valeurs et ses engagements

Une carte de vœux originale peut aussi devenir le reflet de vos engagements. Il serait dommage de ne pas profiter de ce véritable outil de communication pour mettre en avant subtilement les valeurs de votre entreprise. Cela permet de montrer à vos destinataires ce qui compte vraiment pour vous, en utilisant par exemple, du papier recyclé, des encres végétales ou un format durable qui va mettre en avant votre souci pour l’environnement.

Mettre en avant ses valeurs, c’est donner du sens à vos vœux afin de fortifier vos relations avec vos clients, collaborateurs, partenaires…

Originalité rime avec sincérité

À mon avis, être original dans ses vœux ne veut pas dire être tape à l’œil ou extravagant. C’est plutôt réfléchir à comment offrir une attention particulière et sincère à ses contacts. Il faut réfléchir à ce qui compte vraiment pour votre entreprise et à le partager dans un message personnalisé et authentique, tout en restant fidèle à vos valeurs. Qu’il s’agisse d’un format qui sort de l’ordinaire ou d’une histoire à raconter, chaque détail va contribuer à renforcer vos relations professionnelles. La carte de vœux est bien plus qu’une tradition, c’est un outil stratégique, mais aussi sincère pour fidéliser vos clients et valoriser vos valeurs.

Vous souhaitez créer une carte de vœux originale ET professionnelle, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous hésitez entre la faire vous-même ou faire appel à un professionnel ?

🎨 Que vous imaginiez une carte imprimée élégante ou une carte numérique personnalisée, je vous aide à concevoir un support à votre image : en cohérence avec votre identité visuelle ainsi que sincère et authentique dans son message.

🖌️ Je suis Barbara, graphiste freelance près d’Angers. J’accompagne les entreprises à créer des outils de communication sur mesure, qu’il s’agisse de cartes de vœux professionnelles, de documents imprimées, de newsletters, de supports visuels ou de sites internet. Mon objectif est de donner vie à vos idées avec créativité, méthode et bienveillance.

📩 Envie d’en discuter ?
Programmons
un premier échange gratuit : je vous écoute, je vous conseille et je vous propose des solutions pour trouver ensemble la meilleure manière de faire briller vos vœux et votre image de marque dès le début de la nouvelle année !

Créer une carte de vœux originale avec authenticité