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Hébergement et nom de domaine

Quel hébergeur ? Quel hébergement et quel nom de domaine choisir ?

Lors de la création d’un site internet, il est nécessaire de choisir un hébergement et un nom de domaine, chez un prestataire, appelé hébergeur. La Boîte à Bidules vous conseille et vous guide dans ces choix.

Quel hébergeur choisir ?

Qu’il s’agisse d’un premier hébergeur ou d’un changement d’hébergeur, la réponse n’est pas évident. Il y a tant de choix sur le marché, que votre choix définitif doit dépendre du type d’hébergement et de votre site internet.

Mais qu’est-ce qu’un hébergeur ?

Un hébergeur est un prestataire qui loue de l’espace sur des serveurs où va être stocké votre site internet. D’après Wikipédia, c’est « une entité ayant pour vocation de mettre à disposition des internautes des sites web conçus et gérés par des tiers. »

Choisir un hébergeur de qualité

Il est important de privilégié un hébergeur francophone, car il aura pour but de tout mettre en œuvre pour proposer des services de qualité en France, là où sont ces clients.

Quelle formule choisir ?

Vous aurez le choix entre plusieurs offres :

  • Un hébergement mutualisé = Plusieurs sites, dont le vôtre, partage un même serveur.
  • Un hébergement dédié = un serveur rien que pour vous.
  • Un cloud = plusieurs serveurs dédiés.

Le coût de l’hébergement va varier en fonction du choix de l’hébergement et les performances de votre site vont également varier en fonction de ce choix. Un hébergement mutualité est forcément moins cher qu’un ou plusieurs serveurs dédiés. La plupart du tempos, c’est un service à renouveler tous les ans.

Voici les questions à vous poser pour choisir votre hébergement : Combien je veux investir pour mon site ? Quel type de site ai-je (site vitrine, site e-commerce…) ? Combien de visites ai-je par jour (le trafic) ?

Quel nom de domaine choisir ?

Le nom de domaine est l’adresse du site, c’est indispensable lors de la création d’un site internet. Mais comment le choisir ?

Un nom de domaine doit être unique et donc différent d’un autre site. On peut choisir un .fr et/ou un .com, en fonction de votre cible et de vos besoins. Il doit être le plus court possible, facile à taper et à se souvenir, tout en se démarquant de la concurrence. Il faut éviter de mettre des tirets ou des numéros, il faut que cela reste très simple à mémoriser. L’idéal est de choisir votre nom d’entreprise pour être tout de suite identifiable par vos clients.

Et dernières remarque, il est plus pratique d’avoir le nom de domaine et l’hébergement chez le même hébergeur.


Vous cherchez un graphiste à votre écoute ?
Qui s’adapte à vos besoins ?

Je propose de vous accompagner dans le choix de votre hébergement de votre site internet et de votre nom de domaine. J’utilise principalement l’hébergeur OVH, mais je suis ouverte à toutes autres prestataires.

Hébergement de votre site internet

Je vous conseille sur le choix de la taille de l’hébergement en fonction de la taille de votre site, de la bande passante et de votre budget. Il faut bien prévoir vos besoins avant d’avoir de mauvaises surprises, car la qualité d’un hébergement joue sur la vitesse d’affichage de votre site et donc sur le référencement naturel.

Création de nom de domaine

Un site internet se doit d’avoir un nom de domaine propre soit au nom de l’entreprise soit des mots clés sélectionnés au préalable. C’est plus professionnel d’avoir l’adresse de votre site sous la forme nomdentreprise.fr que de passer par votre fournisseur d’accès ou par une plateforme gratuite.

C’est aussi une manière de communiquer : votre nom de domaine personnalisé est plus simple à retenir. C’est plus facile pour développer le bouche à oreille si le nom de domaine est facile à mémoriser. Un nom de domaine bien choisi augmentera le trafic et la popularité de votre site. Un bon nom de domaine ne doit pas être trop long, ne pas avoir de mots compliqués, ne pas avoir de caractères spéciaux, avoir une signification et être disponible.