Les 10 questions à se poser avant de contacter un graphiste indépendant
Avant de vous lancer dans la recherche d’un graphiste indépendant, je vous invite à bien réfléchir à vos besoins. Il est essentiel de bien préparer son projet pour garantir une collaboration réussie. Dans cet article, vous découvrirez les questions à se poser pour définir les bases de votre projet.
En prenant le temps de réfléchir à certaines questions clés, vous pourrez non seulement clarifier vos attentes, mais aussi choisir le graphiste qui correspond le mieux à vos besoins. Voici 10 questions cruciales à vous poser avant de démarrer votre projet.
1. Quel est le but ou l’objectif de votre projet ?
Avant de chercher un graphiste indépendant, demandez-vous : Quels sont les obstacles/problématiques que vous rencontrez actuellement avec votre entreprise ? Quel problème ou quel besoin je souhaite résoudre avec ce projet ?
Souvent, on me répond « me faire connaître », oui, bien-sûr, mais il doit y avoir une autre raison, un objectif plus spécifique en lien avec l’historique de votre entreprise, vos activités, un besoin concret ou un évènement à venir…
S’agit-il de…
- créer une identité visuelle dans le cadre d’une création d’entreprise ?
- créer un logo pour renforcer l’identité visuelle de votre marque ?
- d’avoir une présence sur internet avec un site vitrine ?
- créer un site e-commerce afin de vendre des produits en ligne ?
- créer un flyer pour un salon ou pour un autre évènement ?
- d’avoir une plaquette commerciale ou un dépliant pour présenter ses prestations ?
- d’améliorer la visibilité de mon site internet ?
Clarifier vos objectifs vous permettra de mieux communiquer vos attentes au graphiste. Ce sera plus simple pour vous d’expliquer au graphiste (et donc pour lui de comprendre) vos besoins si vous avez passé du temps pour mettre vos idées au clair.
Et dans un second temps, vous pouvez également réfléchir d’une manière plus globale « Quels sont les objectifs à atteindre avec votre entreprise ? ». Cela permettra au graphiste d’avoir une vision d’ensemble de votre projet dans la croissance de votre entreprise.
2. Qui est votre public cible ? Qui sont vos clients ?
Pensez à qui vous souhaitez atteindre avec ce projet. N’hésitez pas à être précis : Un graphiste doit comprendre l’audience pour laquelle il travaille afin de concevoir un visuel qui résonne avec elle. Est-ce que vous ciblez un public jeune, professionnel ou un secteur particulier ? Cette question orientera le style visuel et les choix de design.
- Est-ce des particuliers ou des professionnels ?
- Quelle est la tranche d’âge de votre cible ?
- Quel est le genre ?
- Font-ils partis d’un secteur d’activité précis ?
- Peuvent-ils se réunir d’un thème précis ?
Par exemple : « Je cible les jeunes parents et les mamans allaitantes. », « Je cible les femmes enceintes et les nouveau-nés, « Je cible les particuliers propriétaires ayant des travaux énergétiques à faire »…
3. Quels sont vos besoins spécifiques ?
Il est important de déterminer précisément les éléments graphiques que vous souhaitez : logo, identité visuelle, carte de visite, affiche, dépliant, maquettes de site internet… Plus votre liste est claire, plus le graphiste indépendant pourra comprendre l’ampleur du travail à réaliser.
- Quels sont les livrables attendus ? (Détails des éléments, fichiers, formats, supports…)
- Avez vous une baseline ou un slogan ?
- Sur quels supports le logotype sera utilisé ?
- Quel type d’outils de communication souhaitez-vous ? (affiche, flyer, carte…) Et quel format ?
- Avez-vous besoin d’un service d’impression ? Si oui, quelle quantité ? Quel format ? Recto-Verso ? Quel grammage de papier ? (ou autre : papier recyclé, pelliculage…?)
- Souhaitez-vous avoir la possibilité de modifier certains éléments vous-même par la suite ? Si oui, précisez avec quels outils (ex. Canva, PowerPoint, InDesign…)
4. Quels styles graphiques vous attirent ?
Avant de chercher un graphiste indépendant, prenez le temps d’explorer différents styles visuels. Avez-vous une préférence pour un design minimaliste, vintage, moderne ou quelque chose de plus original ?
Cette étape vous aidera à affiner votre recherche pour trouver un graphiste dont le portfolio correspond à vos goûts et à vos besoins. Mais attention, il faut aussi prendre en compte votre cible ! Gardez en tête que le design doit d’abord parler à votre public cible avant de refléter vos goûts personnels !
5. Quels sont vos contenus (textes, images, photos…) ?
Vous souhaitez créer un document imprimé avec un graphiste indépendant, mais, avez-vous déjà réfléchi à ce que vous souhaitez y mettre ? Car un graphiste va mettre en page vos contenus afin de le rendre clair et lisible, mais il n’est pas le rédacteur. Vous devez lui fournir vos textes, images et photos. Pensez à faire attention aux droits d’auteur en évitant de faire un copié-collé de ce que vous pouvez trouver sur internet. De même pour les images, il est interdit d’utiliser des visuels trouvés sur Google : vous devez prendre vos propres photos ou bien les acheter sur des banques d’images (images libres de droit).
6. Quelles sont les contraintes techniques ou spécifiques à prendre en compte ?
Certains projets peuvent avoir des contraintes techniques, notamment lorsqu’il s’agit de supports imprimés ou de sites web. Est-ce que vous avez des exigences particulières concernant les formats, les dimensions, la typographie ou la compatibilité des fichiers ? Plus ces informations seront claires, mieux le graphiste indépendant pourra s’adapter à vos besoins.
7. Avez-vous des exemples ou des inspirations à partager ?
Partagez avec votre graphiste des exemples de visuels que vous aimez ou qui incarnent l’ambiance que vous souhaitez pour votre projet. Que ce soit des couleurs, des typographies, des mises en page ou des images, cela aidera le graphiste à cerner rapidement ce que vous souhaitez.
Vous pouvez présenter des exemples dans le même domaine d’activité ou alors qui n’ont vraiment rien à voir. Ce qui est essentiel c’est d’avoir des éléments qui correspondent à vos besoins.
Vous pouvez également présenter des choses que vous ne voulez absolument pas avoir. Cela va permettre au graphiste de gagner du temps dans sa recherche de propositions.
8. Quel délai êtes-vous prêt à accepter ?
Essayez d’anticiper la date de livraison idéal du projet : pour quand souhaitez-vous avoir votre logo ou votre site internet dans l’idéal ? Le graphiste pourra vous répondre en fonction de son planning mais aussi en fonction du temps à consacrer à votre projet.
Le temps est un facteur déterminant dans la réussite d’un projet. Car, certains graphistes peuvent avoir un emploi du temps chargé, ce qui peut influencer les délais de livraison. Définir une échéance claire dès le départ permettra d’ajuster les attentes.
Il faut penser également au temps d’échanges sur le projet : Les révisions font souvent partie du processus créatif. Combien de révisions souhaitez-vous prévoir ? En général, 2 à 3 allers-retours sont inclus : au-delà, cela peut engendrer des frais supplémentaires. Un bon graphiste doit être capable de discuter de ces éléments en amont pour éviter les malentendus et établir une méthode claire de validation.
9. Quel est votre budget ?
Le budget détermine souvent la portée du projet et les types de services que vous pouvez obtenir. Avoir une idée précise de votre budget permet également de choisir un graphiste dont les tarifs correspondent à vos moyens. N’hésitez pas à être transparent sur vos contraintes financières dès le début pour éviter les mauvaises surprises.
10. Où en êtes-vous dans votre projet ?
Il est important de bien déterminer où vous en êtes dans votre projet et de l’indiquer à votre graphiste.
- Etes-vous prêt à commencer ?
- Vous êtes intéressé, mais vous avez besoin d’informations.
- Vous avez besoin de renseignements pour le moment.
En vous posant ces questions avant de contacter un graphiste indépendant, vous vous assurez de bien préparer votre projet et d’avoir une vision claire de vos attentes. Cela vous permettra non seulement de faciliter la communication avec votre prestataire, mais aussi d’obtenir un résultat qui corresponde parfaitement à vos besoins. Un projet bien préparé, c’est l’assurance d’un visuel qui répond pleinement à vos attentes… et surtout à celles de vos clients !
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